Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE LASSERRE - PRADERE
24 janvier 2011

Préparation de la rentrée 2011

Comme vous le savez peut-être, janvier-février est traditionnellement la période de prévisions d'ouverture et fermeture de classes. La fédération FCPE de la Haute Garonne nous a communiqué les prévisions : Un conseil départemental de l'Education nationale, organisme paritaire réunissant l'Administration, les syndicats enseignants et les parents d'élèves doit se réunir le 14/02/2011 pour avaliser les décisions. Avec l'ouverture de la campagne électorale pour les Cantonales, tout doit être clos pour le 24/02/2011 : il ne faudra donc pas rater les informations qui vont circuler. D'autant plus que le contexte n'est pas franchement favorable... Sur les écoles de Lasserre, la situation est particulièrement tendue sur la Maternelle en raison de prévisions assez basses pour l'an prochain.


Quelques éléments de cadrage remontés par la fédération départementale de la FCPE. Globalement pour notre académie c'est 4 000 élèves en plus pour 205 emplois supprimés, ce qui n'est pas admissible.

En Haute Garonne

Dans le primaire
+ 1 200 élèves et 20 postes de moins (l'Inspecteur d'Académie a décidé de préserver les postes d'enseignants, et de supprimer 20 des 30 postes restants d'intervenants en langue) : Il faudra donc mettre plus d'élèves dans chaque classe, il n'y aura pas de changement de seuils d'ouverture de classe (33 élèves par classe pour ouvrir une classe; 29 élèves par classe après fermeture d'une classe)

De plus, un IEN qui voudra ouvrir quelque part devra fermer dans sa circonscription (pour Lasserre, la circonscription s'étend depuis Colomiers et Cornebarrieu jusqu'à la vallée de la Save. D'après l'Inspecteur d'académie la pression sera surtout forte en maternelle sur Toulouse et sa proximité.

Quatre axes seront priorisés par l'administration :
- Plus de scolarisation des moins de trois ans (sauf dans les zones obligatoires)
- Reprise des postes non pourvus dans les RASED
- Globalisation des effectifs pour remplir tout les classes
- Regroupement d'écoles

Pour la Rentrée 2010, il y avait 29 postes d'enseignants en plus pour 808 élèves de plus
Pour le Rentrée 2011, nous aurons 20 intervenants en moins pour 1163 élèves en plus.

Dans le secondaire

En Collège : 631 élèves en plus pour 6 enseignants en plus soit une nouvelle dégradation.
En Lycée Professionnel : 349 élèves en plus pour 27 enseignants en plus; là encore une nouvelle dégradation.
En Lycée général et technologiques : 287 élèves en plus pour 21 enseignants en moins

Les dotations allouées aux établissements seront en baisse, sur la base de moins de dédoublements, et des tailles de classes optimisées, c'est à dire pleines voir un peut plus, il faut donc s'attendre à une augmentation du nombre de section à plus de 30 élèves en collège et de 35 en lycée.


Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE LASSERRE - PRADERE
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Catégories
Publicité