Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE LASSERRE - PRADERE
15 mars 2012

Quelques nouvelles de l'école publique

Alors que la campagne électorale actuelle nous projette (ou pas) dans l'avenir de l'Education Nationale, il faut malheureusement parler aussi du présent.

Pourquoi "malheureusement"? Pas par pessimisme ambiant sur fond de crise. Mais bien parce que les nouvelles sur le front de l'actualité opérationnelle de l'école ne sont pas franchement réjouissantes:

  • Quasi-suppression des RASED malgré une efficacité sur le terrain importante

Avec la suppression des RASED, ce sont donc plus de 6 000 élèves en difficulté qui ne seront plus pris en charge à la rentrée 2012 si nous n'arrivons pas à infléchir la décision de l'Inspecteur d'Académie. Et des centaines de classes ne fonctionnant pas correctement car le système éducatif n'est plus en mesure de fournir les outils nécessaires aux enseignants et aux élèves ! Nous l'avons bien vécu même, ici, à Lasserre! Alors, renseignons nous, diffusons : RASED Sabordés, École abandonnée, élèves sacrifiés 

  • Nouvelle carte scolaire bien en deça des besoins des enfants.

Les économies sur le budget de l'Ecole ont déjà été faites puisque la part de la richesse annuelle (PIB) consacrée à l'éducation est déjà passée de 7 ,6% en 1995 à 6,6 % en 2008. Et ça continue depuis 2008 ... !! A croire que l'éducation n'est plus une priorité en France.

  • Menace sur la scolarité des moins de 3 ans par le biais du sur-effectif des classes de maternelle

Un plafond d'effectif à 32 élèves par classe en maternelle... sachant que les enfants de moins de 3 ans ne sont pas comptés dans les effectifs. On voit bien que cette évolution est tout simplement la suppression de la possibilité de scolariser les enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle!


Quelques actions départementales et nationales menées par la FCPE

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE LASSERRE - PRADERE
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Publicité